Avertissement
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 981

Lundi 2 février : Produit

Cette journée se focalise sur le produit lui-même : l'objectif est de définir la proposition de valeur centrale du produit.

09:00 - 09:30 Petit déjeuner et briefing des mentors
(pour ceux qui n'auraient pas pu se joindre aux hangouts de préparation)

09:30 - 09:45 Accueil des participants

Matinée produit

9:45 - 10:30 Entretien d'introduction

Mini conférence du mentor de la journée

Présentation des risques que court une startup (mais dans quelle folle aventure vous êtes-vous donc lancés ?). Comment préparer ses MVPs, réfléchir sa proposition de valeur centrale.

10:30 - 10:45 Prise de décision en direct

Un mentor sélectionne une startup et la fait monter sur scène pour une présentation brève face au public à propos de leur stratégie produit.
Après cet échange, les startups ont 30 minutes pour reconsidérer leur propre stratégie en s'inspirant de ce qu'ils viennent d'entendre.

10:45 - 13:00 Mentoring et travail

Les startups échangent avec les mentors et travaillent sur la définition de leur proposition de valeur.

Mentors
  • Agnès PASSAULT
  • Camille Berteau
  • David Ducourneau
  • François Moraud
  • Hervé Berthou
  • Jérôme Le Feuvre
  • Marc C. Lange
Pause repas

13:00 - 14:00 Déjeuner

Un déjeuner sera servi au Node, livré au bureau !

Après-midi

14:00 - 17:00 Mentoring et travail

Les startups continuent de travailler sur la définition de la proposition de valeur de leur projet.
Les échanges avec les mentors sont favorisés.

17:00 - 17:30 Deep dive talk

Mini conférence de fin d'après midi sur le sujet du jour

Fin de journée

17:30 - 18:30 Etudes de cas

Deux startups présentent leur travail de la journée et les mentors font des retours sur leur traitement des informations reçues.

18:30 Réunion mentors

Debriefing de la journée

Mardi 3 février : Marketing

Deuxième journée, axée sur la mise en avant de l'offre de valeur à la cible, quels canaux, quelles méthodes ?

09:00 - 09:30 Accueil - café

Matinée produit

9:30 - 10:15 Conférence d'introduction

par Antoine Clemenceau, responsable du BETC Startup Lab : Startups & branding

  • Qu'est-ce que le branding à l'échelle d'une startup ?
  • En quoi le branding contribue à la réussite d'une startup ?
  • 4 conseils pour gérer sa stratégie de branding

10:15 - 10:30 Questions / réponses puis mentoring en live

Objectif pour chacune des startups présentes, pouvoir à l'issue de la journée poser les bases de la plateforme de marque, à savoir :

  • Vision
  • Mission
  • Valeurs
  • Client idéal
  • Bénéfices clés

10:30 - 10:45 Mentoring, monétisation, apprendre à pitcher et travail

Annonce du concours de pitch : 45 secondes pour présenter sa startup - les mentors désigneront les 3 meilleurs pitchs.

10:30 - 17:30 Mentoring (par tranches de 1h à 2h)

Mentors
  • Antoine Clemenceau
  • Edgar Chaput
  • Eric Garletti
  • Fred Castagnac
  • Gabrielle Denis
  • Hélène Desliens
  • Jean Paul Lieux
  • Ludovic Pruche
  • Raphael Dardek
  • Sandra Jézo
  • Tony Chapelle
Pause repas

12:30 - 13:30 Déjeuner

Un déjeuner sera servi au Node, livré au bureau !

Les mentors déjeuneront de leur côté, pour faire un point sur les travaux des startups

Après-midi

13:30 - 14:15 Concours de pitch

 

17:30 - 18:15 Etude de cas par Fred Castagnac, CMO Azendoo

« Et si la communication allait bien au-delà des outils et des campagnes?
Si on considère qu'aujourd'hui tout est communicant dans sa startup : ses outils et campagnes bien sûr, mais également son pitch, son offre, ses clients, son dirigeant et son équipe, il est nécessaire d'avoir une approche globale.
Nous vous proposons donc de revoir et réinventer les outils du marketing traditionnel pour créer une 'expérience enchantée' autour de votre produit. »

Fin de journée

18:30 Réunion mentors

Debriefing de la journée

Mercredi 4 février - UX

Aujourd'hui, le sujet c'est l'autre. Les startups vont s'occuper de leurs utilisateurs et penser leur projet pour la cible définie les jours précédents. Où comment rencontrer enfin ses futurs clients ?

09:00 - 09:30 Accueil - Café

Matinée UX

9:30 - 10:15 Entretiens d'introduction

Présentation mentors sous forme de pitchs, 1 minute chacun

9:45 Startups - 2 minutes chacune

  • Elevator pitch
  • Qu'attendez-vous de cette journée

10:05 C'est quoi UX ?

  • Qu'est-ce que c'est
  • Pourquoi c'est important dans un projet ?
  • Discussion ouverte, chacun peut raconter une anecdote sur le sujet

10:30 Présentation de l'organisation de la journée

Principe = challenger chacun sur l’approche utilisateur
Cette journée d'atelier doit nous permettre une relecture de chaque projet, avec un regard différent

Répartition des équipes "mentor et startup"

10:40 Quelques recommandations pour réussir cette journée

2 grands objectifs

  • Challenger la valeur utilisateur de votre projet (et potentiellement le reconcentrer sur une valeur plus forte)
  • Améliorer l’expérience utilisateur de votre solution (maquette, message de communication)

A la fin de la journée, vous devrez avoir une nouvelle vision de votre projet qui sera plus simple à expliquer (concentré sur une fonctionnalité principale, un besoin fort) et qui doit paraitre évidente pour tous

11:00 12h30 Atelier 1

Un mentor travaille avec une start-up sur ses problématiques UX.

Mentors
  • Caroline Bedaux
  • Elie Sloïm
  • Fiodor Tonti
  • Frederic Gaillard
  • Luc Chaissac
  • Milan Guenther
  • Renaud Forestié
  • Stephen Demange
  • Sébastien Bénard
  • Xavier Maurin
Pause repas

12:30 - 13:30 Déjeuner

Un déjeuner sera servi au Node, livré au bureau !
Libre à chacun de continuer la discussion

Après-midi

13:30 - 17:00 Ateliers mentor-startup

  • 13:30 : Nouveau choix mentor-startup (10min)
  • 13:40 - 15:10 : Atelier 2 (90min)
  • 15:10 : Nouveau choix mentor-startup (10min)
  • 15:20 - 16:50 : Atelier 3 (90min)

17h00 : Enseignements, 5 min. par équipe

Chaque startup décrit ce qu'elle a appris dans la journée
Comment mieux intégrer UX dans son produit/solution

Fin de journée

18:30 Réunion mentors

Debriefing de la journée

Jeudi + Vendredi - Technique

Dernières journées consacrées à la mise au point technique du produit.

09:00 - 09:30 Accueil - café

Matinée Technique

9:30 - 10:15 Mini conf : Le développement technique

Intervention

Un panorama des enjeux du développement technique. Comment se concentrer sur la proposition de valeur centrale du projet. Quelle plateforme technique choisir ?

10:15 - 10:30 Prise de décision en direct

Une startup présente ses choix : la discussion est ouverte avec le public.

10:30 - 11:00 Lightning Talk : les outils Google par Alexis Moussine-Pouchkine

Un mentor de l'équipe Google présente les outils spécifiques mis à disposition par Google pour aider les startups dans leur phase de développement technique.

11:00 - 12:30 Travail et mentoring d'architecture logicielle

Les startups échanagent avec les mentors et mettent en place leur plan d'action de développement technique.

Mentors
  • Alexis Moussine-Pouchkine
  • David Gageot
  • Julien Carnelos
  • Jean-Baptiste Dusseaut
  • Martin Görner
  • Ophir Paz
  • Thierry Vazzoler
  • Tanguy Moal
Pause repas

12:30 - 13:30 Déjeuner

Un déjeuner sera servi au Node, livré au bureau !

Jeudi après-midi

13:30 - 17:30 Mentoring UX et boulot

Les startups travaillent sagement sur le plan d'actions relatif à l'expérience utilisateur.

Vendredi PM - Ignition Room

Le Node s'ouvre pour une après-midi de rencontres avec l'écosystème local.
Les startups auront ainsi un accès direct aux organisations utiles à leur développement futur. Les cartes de visite vont chauffer...

A partir de 15:00 -
On reste au Node

15:00 - 15:45 Pitchs

Séance collective de pitchs ! Startups et organisations de l'écosystème se prêtent à l'exercice de manière équitable. 90 secondes deux diapos pour chaque pitch !

16:00 Café gourmand - Echanges

Après les présentations d'usage réalisées par les pitchs, tous les particpants de l'après-midi sont invités à discuter autour d'un café gourmand. Il ne s'agira pas d'un thé dansant mais bien d'un café causant.

Les organisateurs du Launchpad seront présents pour faciliter les rencontres, fluidifier les achanges entre les startups, organisations et mentors encore présents.
L'intérête de l'après-midi résidera dans la multiplication des prises de contact.
L'objectif est que le maximum de personnes puissent se rencontrer et se découvrir :

  • Des informations sur les acteurs présents seront affichées sur les murs du Node
  • Chaque participant portera un badge clair d'identification
  • Un espace de démo sera mis à disposition des startups qui le souhaitent

18:00 Fin du Launchpad

Le Launchpad Bordeaux se termine officiellement. Ceux qui le souhaitent peuvent continuer les discussions dans le Node le temps du rangement, ou dehors, dans l'un des nombreux restos ou bars voisins

Nous avons invité :
  • Bordeaux Metropole
  • Aquitaine Developpement Innovation
  • Région Aquitaine
  • Conseil General de la Gironde
  • CCI de bordeaux
  • CIC Sud Ouest
  • CDiscount
  • Digital aquitaine
  • Enternext
  • Aquitaine Europe Communication
  • ...et plein d'autres